La surélévation expliquée
Qu’est-ce que la surélévation ?
Surélever un immeuble consiste à y ajouter un ou plusieurs niveaux. La surélévation permet alors de créer de nouveaux espaces habitables sans modifier l’emprise au sol du bâtiment existant. A Paris, surélever des bâtiments est une pratique ancienne, elle fait désormais partie de l’histoire de l’architecture parisienne.
Mais, la surélévation répond à de nombreuses problématiques de la ville moderne. Elle s’inscrit dans une démarche écologique en contribuant significativement au financement travaux d’efficacité énergétique ; ceux-ci constituent un levier majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Compléter des bâtiments (les fameuses « dents creuses » à Paris) c’est utiliser au mieux les infrastructures existantes de la ville, en limitant l’impact associé à la création de nouveaux logements.
Pourquoi surélever ?
Il existe autant de raisons de surélever un immeuble que d’avantages à la surélévation.
Pour les copropriétaires, il s’agit tout d’abord d’une source importante de revenus à répartir entre les différents copropriétaires. Cette somme peut également être utilisée pour constituer un fonds de travaux pour la copropriété permettant alors de mener d’importants travaux: isolation énergétique, ravalement de façade, création d’accès pour les personnes à mobilité réduite, ou encore installation d’un ascenseur.
Saviez-vous que jusqu’à 30% des pertes de chaleur se font par la toiture de votre immeuble ?
Cela constitue un poste de dépenses important au sein des charges de copropriété. La surélévation permet d’améliorer considérablement l’isolation thermique de votre immeuble par la création d’un nouveau toit respectant les toutes dernières normes de construction.
De plus, la création de nouveaux lots se traduit par l’augmentation du nombre de tantièmes et donc par une réduction automatique des charges à payer par chaque copropriétaire.
Bien que très ancienne à Paris, la surélévation nécessite un cadre réglementaire favorable. Ce n’est que très récemment que les lois ont évolué afin d’encourager les surélévations (suppression de la règle de densité, introduite par l’ordonnance « Duflot » en octobre 2013 et la loi ALUR en mars 2014), rendant possible la multiplication des projets. Soucieuse des besoins croissants en logement et des préjudices de l’étalement urbain, désormais la ville de Paris encourage activement la surélévation.
Enfin, la surélévation d’immeubles constitue un projet d’aménagement durable qui offre une réponse aux nouveaux défis que représentent le changement climatique et la nécessité de réduire son empreinte écologique lors des constructions futures.
A qui s’adresse la surélévation ?
La surélévation peut être envisagée par trois types de propriétaires :
- les propriétaires de maisons individuelles
- les copropriétaires
- les bailleurs propriétaires
Novalpha, entreprise spécialisée dans la réalisation de projets de surélévation, vous accompagnera grâce à sa gamme de services adaptés.